PNL

La PNL est une approche de psychologie mise au point aux USA dans les années 70 par J. GRINDLER et R. BANDLER qui se base sur les résultats obtenus en Gestalt Thérapie et Nouvelle Hypnose, pour définir un savoir faire menant à coup sûr au succès.
En 1995, la PNL a été reconnue comme méthode psychothérapeutique par l’EAP (association européenne de psychothérapie).
Elle propose de régler les problèmes du quotidien et de remplacer les mauvaises habitudes par des stratégies gagnantes.

Le terme de Programmation Neuro Linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l'expérience humaine : le système Neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le Langage détermine notre manière d'interagir avec les autres, et nos Programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.

La PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui permet, dans un cadre de respect et de bienveillance, de mobiliser les ressources de notre inconscient (expériences ou connaissances oubliées, dons non encore exploités…) et de solutionner les problèmes vécus.
Elle privilégie le « comment être bien » au « pourquoi je vais mal ».

La PNL se propose d’identifier les croyances à l’origine de nos comportements et réflexes inadaptés, de repérer quel système relationnel nous avons adopté, notamment dans les échecs à répétition. Puis, d'améliorer la perception que nous avons de la situation, et enfin de reprogrammer d'autres attitudes plus positives.

Dans quels cas

Très connue en « coaching », dans le domaine professionnel, elle permet aux cadres et aux employés de mieux gérer leurs émotions (stress, colère…) pour éviter ou mieux résoudre les conflits.
La PNL améliore aussi la communication, chasse la timidité, augmente la confiance en soi, et permet de se sentir plus à l’aise en société.

Elle est beaucoup utilisée aujourd’hui dans le domaine personnel pour améliorer ses relations de couple, la vie familiale ou tout simplement ses relations aux autres ou à soi-même.

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre les problèmes ponctuels tels que :

  • les phobies ou éléments traumatisants,
  • sortir d’une série d’échecs,
  • préparer un examen, se remettre d’une rupture ou d’un deuil,
  • Résoudre un blocage précis,
  • affronter certains problèmes de santé ou de somatisation,
  • transformer des comportements inadaptés (violence, dépendances, addictions, TOC…)

Séance

Nous définissons la situation présente (ce qui se passe) en cherchant à comprendre comment vous faites pour vous retrouver face au problème ou de quelle manière la situation vous fait souffrir.
Ensuite, vous définissez l’objectif à atteindre (ce que vous voulez) et nous vérifions qu’il est bénéfique pour vous, puis nous regardons son contexte (où, quand, comment), s'il est réalisable, ce qu'il va apporter de plus important, s'il dépend uniquement de vous et surtout les avantages à la situation actuelle et les inconvénients éventuels de l'objectif.
Enfin nous rechercherons de quoi vous avez besoin (ressources, savoir-faire...) ou ce qui vous empêche de d'atteindre cet objectif, et cela grâce à des exercices ludiques en utilisant les outils PNL.
La PNL fait partie des « thérapies brèves » qui ne nécessitent que 2 à 3 séances pour répondre à un problème ponctuel. Le nombre et le rythme des séances peut varier selon la nature du travail à accomplir, mais il dépasse rarement la dizaine.

Lien utile : http://www.apiform.net