L'hypnose Eriksonienne

Pour Erickson, sa conception de l'inconscient diffère considérablement de celle de Freud ; il n'est pas un « refoulé obscur», mais un « réservoir lumineux », à la fois dépositaire de toutes nos ressources intérieures et véritable force positive capable de nous inspirer des solutions pour résoudre tous nos problèmes.
Il ne faut donc pas en avoir peur ; il est notre allié le plus solide et le plus fiable pour changer de vie ou de comportement.
L’hypnose Ericksonienne n’est pas une thérapie directive, mais une technique où vous êtes totalement impliqué et actif.

Les principes

Cette méthode de thérapie brève vise à modifier légèrement l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient.
L’hypnose permet de se trouver dans un état particulier où le conscient et l’inconscient peuvent enfin se rencontrer et entrer en communication.
Son but est de vous permettre de puiser en vous les ressources nécessaires à la résolution de votre problème.
A chacun, l’hypnose apporte la réponse dont il a besoin. C’est d’ailleurs vous qui êtes l’auteur de votre guérison, en tant que thérapeute, je suis là pour vous accompagner et vous guider vers le changement.

La séance

Au cours de la première séance, nous discutons des motivations qui vous ont amené à consulter, et déterminons ensemble l’objectif de la thérapie.
Puis dans une ambiance calme, je vous invite à vous centrer sur vos sensations, comme la respiration par exemple. Peu à peu vous glissez vers un ailleurs, tout en restant conscient, et faites l’expérience du lâcher prise pour un voyage intérieur qui vous est bénéfique.
Vous êtes dans un état hypnotique qui vous permet d'accéder à votre inconscient.

Dans quels cas

HypnoseLes possibilités sont tellement vastes qu'elles sont presque illimitées:

Inhibitions, phobies, dépression, anxiété, peurs, stress et mal-être, insomnies, tics, timidité, migraine, douleurs diverses de nature chronique, motivation, préparation mentale des sportifs, problèmes sexuels, boulimie et anorexie, deuils, séparations, difficultés relationnelles, problèmes de peau, psoriasis, eczéma, prurit, zona, verrues, urticaire, allergies ponctuelles ou chroniques, asthme, hypertension artérielle, problèmes de poids, et bien sur le traitement rapide de toutes les dépendances et compulsions (alcool, tabac, drogue, nourriture, jeu, achats ...).