Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach ont été mises au point par le médecin Anglais Edward Bach qui se détourne progressivement dans les années 30 de la médecine traditionnelle.

Il recherche à la fois une médecine qui tienne compte de la personne dans son ensemble et qui propose des remèdes naturels.

Selon lui, la maladie est le résultat d’un désordre émotionnel.
Il découvre ainsi 38 fleurs, plantes ou arbustes capables d’harmoniser les états émotionnels et constate qu’en s’intéressant à soulager les personnalités et les sentiments de ses patients, leur détresse s'atténue et leur potentiel de guérison naturel s’active.

Le fonctionnement

Ces élixirs floraux sont préparés à base de fleurs fraiches qui sont macérées dans de l’eau de source exposées au soleil et qui vont transmettre à l’eau leurs qualités sous forme vibratoire ; un peu comme dans l’homéopathie.
La personne qui utilise l’elixir floral développe en elle les qualités de la fleur, ce qui transforme ses émotions négatives et perturbatrices en émotions positives.
Par exemple, la peur sera transformée en courage, le découragement en espoir…

Le choix des remèdes

Lors de la consultation, c’est la façon dont vous vivez les choses, votre approche de la vie, vos émotions et votre personnalité qui permettent de choisir les fleurs qui vous correspondent.
Par exemple, lors d’un deuil, il est possible de ressentir différentes émotions : de la solitude, de la peur, ou encore un manque d’intérêt pour le présent…

Utilisation

Les élixirs floraux sont sans danger, ni effets secondaires, ni risques d'accoutumance.
Leur seule implication est d’ouvrir une voie énergétique permettant de modifier les humeurs et les schémas psychiques qui créent des blocages.
Vous pourrez vous les procurer chez tous les distributeurs autorisés, et la posologie est presque toujours de 3 gouttes, 3 à 4 fois par jour, pendant une période de plus ou mois 3 semaines.

L’utilisation des élixirs floraux est surtout recommandée dans les cas de :

  • déséquilibres émotionnels
  • anxiété chronique
  • états de compulsion, de confusion ou de culpabilité
  • nervosité, pessimisme, peur, rigidité…

Elles ne présentent aucune incompatibilité avec d’autres traitements, et s'adressent à tous, quelque soit votre âge ; elles sont sans aucun danger pour les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et même les animaux.

Les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments et ne se substituent pas à une consultation médicale.