Engagement / Charte déontologique

Respect de la confidentialité

Ce qui se dit dans le cabinet n’en sortira pas. Le secret professionnel qui s'impose ne peut être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi. Certaines informations pourront toutefois être transmises aux seules personnes tenues au secret professionnel qui pourront être amenées à intervenir activement dans le travail entrepris, à condition que la personne accompagnée ait au préalable donné son accord.

Honnêteté

L'honnêteté est le fondement de la confiance. Avant d'entamer un travail thérapeutique, il est important que la communication soit franche et totale et vous vous sentiez à l'aise pour que le changement puisse s'opérer avec efficacité.

Absence de tout jugement

Je ne suis pas là pour vous juger ! Même si votre symptôme est gênant, sachez que je suis là pour vous écouter et comprendre votre souffrance pour vous venir en aide quelle que soit votre origine, votre sexe, votre appartenance à une religion…
Je fais preuve en toutes circonstances d’une neutralité et d’une absence de prosélytisme de mes convictions et idéaux, qu’ils soient politiques, philosophiques ou religieux.

écoute active

Lorsque vous parlez, je vous écoute de manière active, en d'autres termes, je vous prête mon entière attention.
Dans le même temps, je vous inciterai à en dire plus en vous posant des questions appropriées et en rebondissant sur vos réponses.

éthique

Je m’engage à :

  • vous indiquer à l'avance mon tarif et ma disponibilité,
  • vous expliquer le processus thérapeutique pour atteindre votre objectif,
  • répondre à vos questions avec honnêteté,
  • ne pas prolonger inutilement la thérapie,
  • veiller à votre confort pendant la thérapie,
  • vous conseiller de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic médical et/ou une prise en charge
  • veiller à la confidentialité de tout ce que vous êtes amené à me dire.

Je ne peux en aucun cas me substituer à votre médecin, poser un diagnostic médical ou vous faire une prescription ou un acte médical; je n'interviens dans aucune décision thérapeutique.

Je vous laisse libre de vos choix thérapeutiques.